Assurance local professionnel en ligne
À partir de 25,00 €
par mois
L’assurance local professionnel que vous attendiez
Sans engagement
La seule assurance professionnelle de France sans engagement.
Assurance immédiate
Votre attestation d'assurance en moins de 5 minutes.
Des tarifs imbattables
Les garanties dont vous avez besoin au prix le plus juste.
Garanties essentielles
Faites le choix des garanties dont vous avez vraiment besoin.
Qu'est-ce qu'une assurance local commercial ?
Une assurance multirisque pour le commerce, comme son nom l’indique, est une protection complète pour les entreprises qui couvre donc différents types de risques. Elle inclut plusieurs types de garanties, telles que la responsabilité civile professionnelle, la protection contre les incendies, le vol, les dommages aux biens, les pertes d'exploitation et autres risques liés à l'activité commerciale. En assurance, les commerçants vont entendre parler de deux assurances principalement :
- L’indispensable, l’assurance responsabilité civile ou RC Pro : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes.
- La tout-en-un, l’assurance multirisque ou MRP : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes et les dommages causés aux biens ou à vos revenus.
Par exemple, si un incendie se produit dans votre local et endommage vos marchandises, votre assurance multirisque commerce prendra en charge les coûts de réparation, de remplacement et de perte de revenus. Chaque assurance multirisque est unique en fonction de l’assuré et de l’assureur, veillez donc bien à vérifier que la vôtre est composée des garanties dont vous avez réellement besoin. Avec Orus, votre assurance est entièrement modulable et sans engagement.
L’assurance local professionnel en ligne est-elle obligatoire ?
Non, en qualité de commerçant, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance en ligne. En France, seules les professions règlementées ou celles qui concernent des activités perçues comme dangereuses (comme c’est le cas des métiers de la construction) ont l’obligation légale de s’assurer.
Pourtant, presque tous les commerçants y souscrivent. Pourquoi ? Pour se protéger contre les risques réels liés à leur activité, mais aussi parce que, si vous êtes locataire, ou encore si vous souhaitez lancer votre activité via le financement d’un prêt, votre bailleur ou votre banquier exigeront de vous d’être assuré.
Quels métiers sont protégés par une assurance local professionnel en ligne ?
Parce que chaque activité professionnelle est unique, vous pouvez ajuster les garanties de nos contrats d’assurance à vos besoins tout au long de l’année. Pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre travail.
Quels sont les risques couverts par l'assurance local professionnel en ligne ?
Voici quelques exemples concrêts de risques dont vous êtes protégé par une assurance multirisque pour le commerce :
- Vol et vandalisme : si des biens ou marchandises sont volés ou vandalisés, votre assurance couvre les coûts de remplacement ou de réparation des biens.
- Responsabilité civile professionnelle : si un client se blesse malencontreusement dans votre boutique, votre assurance couvrira les frais juridiques et les indemnités éventuelles.
- Pertes d'exploitation : si vous devez fermer temporairement en raison d'un sinistre (en langage assurantiel, un sinistre est un risque couvert par votre assurance), tels qu'un incendie ou une inondation, votre assurance couvre les pertes de revenus et les frais fixes liés à votre activité.
Combien coûte une assurance local professionnel en ligne ?
Le coût moyen d'une assurance multirisque commerce varie en fonction de plusieurs facteurs comme : la taille de votre entreprise, votre activité, les garanties choisies, l'emplacement de votre local, ainsi que votre historique de sinistres. De manière générale, le coût de l’assurance peut varier de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros par an, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.
Nous vous encourageons à comparer les devis de différents assureurs, nos conseillers assurance sont disponibles pour vous assister dans cette comparaison au cours d’un rendez-vous dédié et vous aider à faire le meilleur choix :)
25 €
par mois
Tableau de garanties
Incendies, explosions et événements assimilés
Dommages causés par des courts-circuits, surtensions ou sous-tensions à vos installations et appareils électriques. Par exemple : La foudre touche votre local et la surtension en résultant abîme votre matériel électrique.
Responsabilité civile occupant
Vous êtes locataire : vous êtes protégé contre les dommages matériels causés au propriétaire des bâtiments assurés. Vous êtes propriètaire : vous êtes couvert contre les dommages matériels et corporels causés au locataire des bâtiments assurés.
Émeutes
Nous protégeons votre local et son contenu en cas de dommages causés par des délits commis par violence ou des rassemblements armés ou non armés. Par exemple : votre local ainsi que son mobilier ont été endommagés lors d’une émeute à proximité.
Vol et tentative de vol
Vous êtes couvert en cas de disparition, destruction ou détérioration résultant d’un vol ou d’une tentative de vol. Par exemple : la serrure de votre local est fracturée pendant la nuit et le cambrioleur s'empare d’ordinateurs portables et de disques durs externes.
Catastrophes naturelles
Nous vous couvrons en cas de catastrophes naturelles (officiellement déclarées comme telles par un arrêté interministériel), tremblements de terre, éboulement, affaissement de terrain, etc.
Événements climatiques
Nous vous protégeons en cas de dommages causés à votre local par un évènement climatique, tempête, grêle, neige, glace et les inondations. Par exemple : une tempête arrache une partie de la toiture de votre local et la pluie abîme votre mobilier et votre parquet.
Toutes nos assurances pour mieux vous protéger
Pour mieux vous protéger, nous avons créé nos assurances métiers en collaboration avec les professionnels de chaque secteur d’activité.
Nous répondons à vos questions
Quelles normes doit-on respecter dans le cadre d'une assurance local commercial ?
Un établissement recevant du public (ERP) ou un local commercial est soumis à des exigences en matière de prévention et de sécurité dans le cadre d’une assurance local commercial.
Les voici :
- Installation et entretien des extincteurs : la réglementation relative aux extincteurs est définie par le Code du travail. Il stipule qu'un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres doit être installé et entretenu pour chaque tranche de 200 m² de surface du local commercial. Sachez aussi que certaines activités exigent des extincteurs spécifiques pour les feux électriques. Pensez à vérifier si vous êtes concerné !
- Contrôle de l’installation électrique : il faut que l’installation électrique de votre local commercial soit aux normes. Votre assureur peut mandater un expert pour faire une visite dite “de risque” pendant laquelle il s’assurera du bon fonctionnement de l’installation électrique.
- Importance de la vidéosurveillance : en faisant installer une vidéosurveillance vous diminuez votre prime d’assurance local commercial. Sans parler de l’effet de dissuasion indéniable grâce aux vignettes de signalisation sur les portes et fenêtres du local. Un bon moyen de se protéger !
- Installation d’un système de détection des fumées : bien qu’en principe, ils ne sont pas obligatoires dans les bureaux et locaux commerciaux, le propriétaire doit en installer à partir du moment où le local commercial comprend une partie à usage d’habitation.
- Plan d’évacuation : il est obligatoire de placer un plan d’évacuation comprenant les consignes de sécurité, les itinéraires d’évacuation vers l’extérieur, les barrages (ou robinet de coupure) du gaz, de l’eau et de l’électricité, l’emplacement des extincteurs et des trappes de désenfumage dans un local commercial. Il doit être affiché à chaque niveau desservi par une cage d’escalier, dans chacune des salles pouvant contenir minimum 5 personnes, dans le vestiaires et salle de repos.
Qui doit assurer son local commercial ?
L’assurance local commercial concerne les bureaux ou locaux que vous occupez pour exercer votre activité professionnelle. Que vous soyez locataire ou propriétaire non occupant (PNO), couvrir les risques liés aux bâtiments est indispensable.
Si vous louez un local professionnel, votre bailleur pourra vous demander une attestation d’assurance. Ce document officiel est obtenu quand vous avez souscrit vos garanties.
Si vous êtes propriétaire non occupant (PNO) d’un local commercial, l’assurance est aussi incontournable, bien que non obligatoire (sauf si le bien se situe en copropriété). Votre responsabilité peut être engagée en cas de problème, donc mieux vaut bien se protéger !
Il existe de nombreux locaux commerciaux. Voici une liste non-exhaustive de locaux pouvant être couvert par l’assurance local commercial :
- Un bureau pour un entrepreneur ou une entreprise
- Une usine pour une entreprise
- Un entrepôt pour un artisan ou une entreprise
- Un atelier pour un artisan ou une entreprise
- Un magasin pour un indépendant, une entreprise ou une franchise
- Une boutique pour un indépendant, une entreprise ou une franchise
- Un étal de marché pour un artisan
- Un cabinet médical pour une profession libérale
- Une plateforme logistique pour une entreprise
- Un hangar pour un entrepreneur ou une entreprise
- Un stand mobile pour un entrepreneur
- Un manège pour une fête foraine
- Un garage pour un entrepreneur
- Une pièce de maison pour un entrepreneur ou une profession libérale
💡Chez Orus, nous couvrons les locaux professionnels des activités que nous pouvons assurer. Au total, il s’agit de plus de 1 000 métiers ! Pour savoir si nous pouvons assurer vos locaux, reste à réaliser un devis en ligne.
Mes marchandises sont-elles couvertes en cas de transport ?
La réponse est, en général, oui, mais tout dépend des situations !
Quelles situations sont couvertes par l’assurance local commercial ?
- Le transport par l'assuré directement : vous êtes couvert si les marchandises sont transportées par tout moyen de transport vous appartenant.
- Le transport par un tiers : dans la situation du transport par une société, vous êtes aussi couvert et la garantie s'applique en complément de la garantie du transporteur.
Quelles précautions sont à prendre pour mon local commercial ?
Voici ce que dit votre contrat d’assurance Orus : “Sont exclus les sinistres résultant de l’absence, l’insuffisance ou l’inadaptation de la préparation, de l’emballage ou du conditionnement et / ou du calage ou de l’arrimage, lorsque ces opérations sont effectuées par l’assuré ou ses préposés”.
💡 Pour être assuré (et donc indemnisé), vous devez avoir pris toutes les précautions nécessaires au transport des marchandises.
Posez-nous vos questions directement
N’oubliez pas, vous pouvez contacter nos équipes par SMS, chat, mail ou appel pour toute question sur vos garanties ou votre contrat : Nous contacter.
Est-ce que mon assurance local commercial couvre mon habitation également ?
Non, cette assurance ne couvre pas votre domicile personnel.
Même si votre logement se trouve dans le même immeuble, l’assurance local commercial ne couvre que le lieu d’exercice de votre activité et non pas votre logement privé. Il faudra souscrire une assurance habitation à part.
Est-ce que mes salariés qui distribuent des tractes sont couverts par mon assurance local commercial ?
Oui !
Si vous ou vos employés effectuez une campagne de distribution de tracts dans des espaces publics, et que cela représente moins de 30 % de votre chiffre d'affaires, vous êtes couverts.
Bon à savoir, vos salariés sont aussi protégés par le contrat d'assurance multirisque local commercial, car celui-ci couvre à la fois l'assuré et ses préposés. Donc vos employés !
Est-ce que mon assurance local commercial me couvre aussi quand je suis hors de mon local (salons, événements, déplacements) ?
La réponse est oui !
Votre assurance local commercial Orus vous couvre lorsque vous êtes en déplacement professionnel ponctuel pour assister à un salon, une foire ou autres évènements externes.
Voici ce que dit le contrat :
Nous vous garantissons contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile susceptible de vous incomber au titre des dommages corporels, matériels et/ou immatériels consécutifs causés à des tiers et résultant de votre participation, en tant qu’exposant ou participant non organisateur, à des foires, salons, expositions, congrès, séminaires et autres événements professionnels organisés par des tiers en dehors des bâtiments assurés en tout autre lieu dans l’Espace Économique Européen.
Quels types de locaux peuvent être assurés chez Orus ?
Tout dépend de votre activité !
Nous couvrons les locaux professionnels de pratiquement toutes les activités que nous pouvons assurer. Au total, il s’agit de plus de 1 000 métiers (de quoi trouver votre bonheur !).
👋 Le plus simple, pour savoir si vous pouvez assurer vos locaux chez Orus, reste de réaliser un devis en ligne juste ici :
Combien coûte une assurance local et bureaux Orus ?
Pour vous donner une idée un peu plus précise, voici quelques exemples de tarifs pratiqués chez Orus pour assurer des locaux ou bureaux.
À noter que le prix varie selon votre situation !
Concrètement, les critères déterminants pour le calcul de la cotisation annuelle d'une assurance local et bureaux sont :
- La nature et la taille des bureaux
- Le statut de l'entreprise (si vous êtes propriétaire ou locataire par exemple)
- La localisation du bien immobilier : les zones à risques peuvent augmenter la prime
- La valeur et le type des biens mobiliers : plus la valeur est élevée, plus la cotisation augmente
- Les risques encourus par ces biens
- Le nombre de salariés
- Le chiffre d'affaires
- Le secteur d’activité
- Les garanties choisies
- Les franchises
- Les plafonds d’indemnisation
Le choix des garanties et le niveau de couverture général (les plafonds) ont un impact très fort sur le coût total. Un contrat couvrant de nombreux risques avec des franchises faibles sera généralement plus cher.
Notre conseil : sélectionnez une formule d'assurance complète. Ne sous-estimez jamais volontairement la valeur de votre stock ni votre chiffre d'affaires pour réduire votre prime d'assurance, car cela pourrait entraîner l'application de la règle proportionnelle de capitaux en cas de sinistre.
💡 Pour tout comprendre au prix de l'assurance local commercial, suivez le guide :
De quelles autres assurances professionnelles je pourrais avoir besoin ?
L’assurance pour local professionnel et bureaux est déjà une assurance très complète. Mais vous pouvez aussi souscrire à d’autres assurances pour mieux vous protéger, vous, votre famille et votre entreprise. On pense en général à :
- Une mutuelle : chez Orus, notre mutuelle rembourse vos frais de santé et ceux de votre famille pour bénéficier des mêmes avantages que les salariés, tout en gardant votre liberté ! Et comme cela reste un investissement, sachez que vous pouvez en déduire le coût de vos impôts avec la loi Madelin.
- Une prévoyance : ici aussi vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un salarié en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, tout en étant indépendant.
- Une assurance décennale : si vous êtes maître d’ouvrage, cette garantie décennale est essentielle car elle vous protège contre les risques liés à votre activité, pouvant survenir sur le chantier et après.
👋 Le plus simple pour savoir quelle assurance choisir reste de faire un devis en ligne ou d’appeler un conseiller Orus pour vous guider.
L’assurance local professionnel et bureaux Orus couvre-t-elle aussi la responsabilité civile professionnelle ?
La réponse est oui !
La responsabilité civile professionnelle (qui indemnise les dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre travail) est déjà incluse dans l’assurance local professionnel et bureaux Orus.
👋 Pour faire un devis, rien de plus simple : il vous suffit de remplir les informations concernant votre entreprise et le local à assurer, directement ici :
Comment résilier votre assurance local commercial ?
Vous n’avez rien à faire, il suffit de prendre rendez-vous avec nos conseillers asurance et nous nous chargeons de résilier votre contrat précédent pour vous. Votre contrat antérieur s’achève, votre contrat Orus débute. Pour prendre rendez-vous avec nos équipes :
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous sommes là pour ça :)
Quelles garanties sont incluses dans l'assurance local commercial ?
Vous trouverez la liste complète des garanties Orus comprises dans l’assurance multirisque local commercial et bureaux un peu plus haut sur cette même page.
Les assureurs incluent en général les garanties suivantes :
- Incendies, explosions et événements similaires
- Dommages électriques
- Dégâts des eaux
- Vol, vandalisme et tentative de vol à l’intérieur des locaux
- Événements climatiques
- Bris de glaces
- Catastrophes naturelles
- Attentats et actes de terrorisme
- Émeutes et mouvements populaires
- Bris de machine
- Garanties responsabilité civile occupant
Les garanties optionnelles :
- Pertes financières
- Responsabilité civile exploitation
- Responsabilité civile après livraison
- Protection juridique professionnelle
- Assistance
Nous sommes disponibles par téléphone, chat, SMS ou mail
du lundi au vendredi, de 09h à 19h depuis la France Métropolitaine.
En moyenne, nos équipes vous répondent en 3 minutes.
conseiller Orus
Appel non surtaxé
Un conseiller disponible maintenant
Copier dans le presse-papier
Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Écrivez-nous un email. Nous vous répondons le plus vite possible, c’est promis.
Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 09h à 19h.
Pas de panique, nos experts sont disponibles quel que soit votre sinistre.