L’assurance multirisque des professionnels

L’assurance que vous attendiez : des sinistres remboursés 2 fois plus vite. Une souscription rapide. Sans engagement.

À partir de 25,00 €

par mois

Mon devis en 3 minutes
Devis gratuit sans CB
Assurance multirisque professionnelle
La presse en parle
tc
Les echos
BFM Copy
BFM
maddyness

L'assurance professionnelle que vous attendiez

Sans engagement

La seule assurance professionnelle de France sans engagement.

Assurance immédiate

Votre attestation d'assurance en moins de 5 minutes.

Des tarifs imbattables

Les garanties dont vous avez besoin au prix le plus juste.

Garanties essentielles

Faites le choix des garanties dont vous avez vraiment besoin.

Photographe assuré en multirisque pour les dommages aux biens et aux personnes

Une assurance multirisque pour les professionnels, c'est quoi ?

Une assurance multirisque pour les professionnels, comme son nom l’indique, est une protection complète pour les entreprises qui couvre donc différents types de risques :

  • les dommages aux biens ;
  • les dommages aux personnes ;
  • et les dommages causés à vos revenus.

Elle inclut en général (et en fonction de votre activité) plusieurs types de garanties, telles que la responsabilité civile professionnelle, la protection contre les incendies, le vol, les dommages aux biens, les pertes d'exploitation et autres risques liés à l'activité commerciale. En assurance, les professionnels vont entendre parler de deux assurances principalement :

  • L’indispensable, l’assurance responsabilité civile ou RC Pro : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes ;
  • La tout-en-un, l’assurance multirisque professionnelle ou MRP : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes et les dommages causés aux biens ou à vos revenus.

Par exemple, si un incendie se produit dans votre local  et endommage vos marchandises, votre assurance multirisque professionnelle prendra en charge les coûts de réparation, de remplacement et de perte de revenus.

Chaque assurance multirisque est unique en fonction de l’assuré et de l’assureur, veillez donc bien à vérifier que la vôtre est composée des garanties dont vous avez réellement besoin. Avec Orus, votre assurance est entièrement modulable et sans engagement.

L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

Non, en qualité de professionnel, vous n’êtes pas toujours obligé de souscrire à une assurance.

En France, seules les professions règlementées ou celles qui concernent des activités perçues comme dangereuses (comme c’est le cas des métiers de la construction ou de la santé) ont l’obligation légale de s’assurer.

Pourtant, presque tous les professionnels y souscrivent. Pourquoi ? Pour se protéger contre les risques réels liés à leur activité, mais aussi parce que, si vous êtes locataire, ou encore si vous souhaitez lancer votre activité via le financement d’un prêt, votre bailleur ou votre banquier exigeront de vous d’être assuré.

Obligations assurance multirisque professionnelle
Mon devis en 3 minutes
Les risques protégés par une assurance local commercial

Quels sont les risques contre lesquels vous êtes protégé ?

Voici quelques exemples concrêts de risques dont vous êtes protégé par une assurance multirisque professionnelle :

  1. Les dommages aux biens : il peut s'agir de tous les dommages causés à vos biens, mobiliers ou immobiliers. Ceux auxquels on pense le plus souvent sont les incendies, innondations, le vol, vandalisme, etc.
  2. Les dommages aux personnes : aux tiers plus précisémment. Vous êtes couvert en cas de dommages que vous pouvez causer aux autres, si vous blessez malencontreusement un client, ou si vous endommagez ses biens, vous êtes couvert aussi ;
  3. Les dommages aux revenus de votre activité : si vous devez fermer temporairement en raison d'un sinistre (en langage assurantiel, un sinistre est un risque couvert par votre assurance), tels qu'un incendie ou une inondation, votre assurance couvre les pertes de revenus et les frais fixes liés à votre activité. C'est la fameuse perte d'exploitation.

Combien coûte une MRP pour les professionnels ?

Le coût moyen d'une assurance multirisque professionnelle varie en fonction de plusieurs facteurs comme : la taille de votre entreprise, votre activité, les garanties choisies, l'emplacement de votre local, ainsi que votre historique de sinistres. De manière générale, le coût de l’assurance peut varier de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros par an, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.

Nous vous encourageons à comparer les devis de différents assureurs, nos conseillers assurance sont disponibles pour vous assister dans cette comparaison au cours d’un rendez-vous dédié et vous aider à faire le meilleur choix :)

Mon devis en 3 minutes
À partir de

25 €

par mois

Votre tarif dépend de :
Votre activité exacte
Votre forme juridique
Votre forme juridique
Votre chiffre d’affaires
Les garanties incluses
Les plafonds sélectionnés

Toutes nos assurances pour mieux vous protéger

Pour mieux vous protéger, nous avons créé nos assurances métiers en collaboration avec les professionnels de chaque secteur d’activité.

Nous répondons à vos questions

En combien de temps puis-je obtenir une attestation d’assurance professionnelle ?

Immédiatement. Une fois votre devis Orus validé et votre souscription finalisée, vous recevrez directement votre attestation d’assurance.

Comment résilier mon ancien contrat d’assurance professionnelle ?

Au moment de réaliser votre devis en ligne Orus, avant de souscrire à votre nouveau contrat d'assurance, nous vous demanderons si vous souhaitez que nos conseillers se chargent de la résiliation de votre contrat d’assurance actuel. Notre chargée des relations clients reviendra alors vers vous pour gérer directement la résiliation avec votre ancien assureur. Vous n’avez plus rien à faire :)

C'est quoi exactement la protection juridique ?

La protection juridique est souvent proposée en option facultative des RC Pro pour faire diminuer son prix global. C’est pourtant une garantie essentielle. Elle vous permet de bénéficier tout au long de l’année de l’accompagnement d’experts juridiques qui sont à votre disposition pour toute question.

👉 Un exemple concret d’accompagnement quotidien :

Vous êtes photographe mais vous souhaitez également développer une activité de designer. Vous ne savez pas si c’est légalement possible. La garantie protection juridique vous permet d’être accompagné d’un expert pour choisir le bon statut et faire le meilleur choix administratif.

👉 Un exemple concret de litige :

Vous êtes Product Manager indépendant pour une application de jeux vidéo qui souhaite ouvrir le marché allemand. Vous devez gérer la traduction de tout le jeu en allemand. Suite à une erreur de votre part, le jeu est disponible en Tchèque, et le lancement du jeu en Allemagne est reporté. Votre client vous réclame de compenser financièrement les gains attendus suite au lancement. Respirez. La protection juridique met à votre disposition un expert qui vous accompagne à chaque étape de la procédure : amiable, judiciaire et jusqu’à règlement du litige.

Pour aller plus loin, nos équipes répondent à vos questions juste ici :

Rejoignez une communauté d’assurés heureux 💙
Une question ? Nous sommes là pour vous.

Nous sommes disponibles par téléphone, chat, SMS ou mail
du lundi au vendredi, de 09h à 19h depuis la France Métropolitaine.
En moyenne, nos équipes vous répondent en 3 minutes.

Anne

Anne

Service client

Florian Herlicq

Florian

Product Manager

Amin Toussi

Amin

Head of Insurance

Mélissa Nouad

Mélissa

Juriste assurance

Nicolas Durante

Nicolas

Conseiller assurance

Comment pouvons-nous vous aider ?
Téléphone

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.

Email

Écrivez-nous un email. Nous vous répondons le plus vite possible, c’est promis.

Chat

Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 09 h 00 à 18 h 00.

Sinistre

Pas de panique, nos experts sont disponibles quel que soit votre sinistre.