L’assurance professionnelle des commerçants

L’assurance que vous attendiez : des sinistres remboursés 2 fois plus vite. Une souscription rapide. Sans engagement.

À partir de

25 €

par mois

La presse en parle
Press (Mentions)
Press (Mentions)
Press (Mentions)
Press (Mentions)
Press (Mentions)

L'assurance professionnelle que vous attendiez

Sans engagement

La première assurance pro de France sans engagement.

Assurance immédiate

Votre attestation d'assurance en moins de 5 minutes.

Des tarifs imbattables

Les garanties dont vous avez besoin au prix le plus juste.

Garanties essentielles

Faites le choix des garanties dont vous avez vraiment besoin.

Assurance local commercial

Une assurance multirisque pour le commerce, c'est quoi ?

Une assurance multirisque pour le commerce, comme son nom l’indique, est une protection complète pour les entreprises qui couvre donc différents types de risques. Elle inclut plusieurs types de garanties, telles que la responsabilité civile professionnelle, la protection contre les incendies, le vol, les dommages aux biens, les pertes d'exploitation et autres risques liés à l'activité commerciale. En assurance, les commerçants vont entendre parler de deux assurances principalement :

  • L’indispensable, l’assurance responsabilité civile ou RC Pro : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes.
  • La tout-en-un, l’assurance multirisque ou MRP : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes et les dommages causés aux biens ou à vos revenus.

Par exemple, si un incendie se produit dans votre local  et endommage vos marchandises, votre assurance multirisque commerce prendra en charge les coûts de réparation, de remplacement et de perte de revenus. Chaque assurance multirisque est unique en fonction de l’assuré et de l’assureur, veillez donc bien à vérifier que la vôtre est composée des garanties dont vous avez réellement besoin. Avec Orus, votre assurance est entièrement modulable et sans engagement.

L’assurance multirisque commerce est-elle obligatoire ?

Non, en qualité de commerçant, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance. En Frances, seules les professions règlementées ou celles qui concernent des activités perçues comme dangereuses (comme c’est le cas des métiers de la construction) ont l’obligation légale de s’assurer.

Pourtant, presque tous les commerçants y souscrivent. Pourquoi ? Pour se protéger contre les risques réels liés à leur activité, mais aussi parce que, si vous êtes locataire, ou encore si vous souhaitez lancer votre activité via le financement d’un prêt, votre bailleur ou votre banquier exigeront de vous d’être assuré.

Obligations assurance multirisque commerce
Les risques protégés par une assurance local commercial

Quels sont les risques contre lesquels vous êtes protégé ?

Voici quelques exemples concrêts de risques dont vous êtes protégé par une assurance multirisque pour le commerce :

  • Vol et vandalisme : si des biens ou marchandises sont volés ou vandalisés, votre assurance couvre les coûts de remplacement ou de réparation des biens.
  • Responsabilité civile professionnelle : si un client se blesse malencontreusement dans votre boutique, votre assurance couvrira les frais juridiques et les indemnités éventuelles.
  • Pertes d'exploitation : si vous devez fermer temporairement en raison d'un sinistre (en langage assurantiel, un sinistre est un risque couvert par votre assurance), tels qu'un incendie ou une inondation, votre assurance couvre les pertes de revenus et les frais fixes liés à votre activité.
Toutes nos garanties

Combien coûte une MRP pour les commerçants ?

Le coût moyen d'une assurance multirisque commerce varie en fonction de plusieurs facteurs comme : la taille de votre entreprise, votre activité, les garanties choisies, l'emplacement de votre local, ainsi que votre historique de sinistres. De manière générale, le coût de l’assurance peut varier de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros par an, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.

Nous vous encourageons à comparer les devis de différents assureurs, nos conseillers assurance sont disponibles pour vous assister dans cette comparaison au cours d’un rendez-vous dédié et vous aider à faire le meilleur choix :)

Mon devis en 3 minutes
À partir de

25 €

par mois

Votre tarif dépend de :
Votre activité exacte
Votre forme juridique
Votre forme juridique
Votre chiffre d’affaires
Les garanties incluses
Les plafonds sélectionnés

Tableau de garanties

Incendies

Dommages causés par des courts-circuits, surtensions ou sous-tensions à vos installations et appareils électriques. Par exemple : La foudre touche votre local et la surtension en résultant abîme votre matériel électrique.

Dommages électriques

Dommages causés par des courts-circuits, surtensions ou sous-tensions à vos installations et appareils électriques.

Dégâts des eaux

C'est un risque qui touche de nombreux commerces, nous remboursons jusqu’à 100 % du contenu de vos locaux en cas de fuites et d’infiltrations d’eau dans votre local.

Vol et tentative de vol

Vous êtes couvert en cas de vol ou de tentative de vol. Par exemple : la serrure de votre local est fracturée pendant la nuit et le cambrioleur s'empare de la tablette qui vous sert à gérer votre caisse.

Vandalisme

Nous couvrons les actes de vandalisme causés volontairement par un tiers. Par exemple : vous êtes couvert si la façade extérieure de votre local est taguée pendant la nuit.

Événements climatiques

Nous vous protégeons en cas de dommages causés à votre local par un évènement climatique, tempête, grêle, neige, glace et les inondations. Par exemple : une tempête arrache une partie de la toiture de votre local et la pluie abîme votre mobilier et votre parquet.

Toutes nos assurances pour mieux vous protéger

Pour mieux vous protéger, nous avons créé nos assurances métiers en collaboration avec les professionnels de chaque secteur d’activité.

Nous répondons à vos questions

Qu'est-ce que la garantie responsabilité civile professionnelle ?

Pour faire très simple : c'est une garantie qui vous protège en cas de dommages causés aux tiers. Par exemple : vous êtes restaurateur et vous renversez par mégarde du café brûlant sur un client. Si vous êtes couvert par une garantie responsabilité civile professionnelle, alors, votre assurance vous protège contre les conséquences financières de cet accident.

Pour savoir si elle est obligatoire, combien elle coûte et bien comprendre dans quelles situations elle vous protège, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment résilier mon ancien contrat d’assurance professionnelle ?

Au moment de réaliser votre devis en ligne Orus, avant de souscrire à votre nouveau contrat d'assurance, nous vous demanderons si vous souhaitez que nos conseillers se chargent de la résiliation de votre contrat d’assurance actuel. Notre chargée des relations clients reviendra alors vers vous pour gérer directement la résiliation avec votre ancien assureur. Vous n’avez plus rien à faire :)

En combien de temps puis-je obtenir une attestation d’assurance professionnelle ?

Immédiatement. Une fois votre devis Orus validé et votre souscription finalisée, vous recevrez directement votre attestation d’assurance.

Que faire en cas de sinistre ?

Si vous rencontrez un sinistre, vous pouvez prendre directement contact avec nos équipes ici :

Rejoignez une communauté d’assurés heureux 💙
Une question ? Nous sommes là pour vous.

Nous sommes disponibles par téléphone, chat, SMS ou mail
du lundi au vendredi, de 09h à 19h depuis la France Métropolitaine.
En moyenne, nos équipes vous répondent en 3 minutes.

Anne

Anne

Service client

Florian Herlicq

Florian

Product Manager

Amin Toussi

Amin

Head of Insurance

Mélissa Nouad

Mélissa

Juriste assurance

Nicolas Durante

Nicolas

Conseiller assurance

Comment pouvons-nous vous aider ?
Téléphone

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.

Email

Écrivez-nous un email. Nous vous répondons le plus vite possible, c’est promis.

Chat

Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 09 h 00 à 18 h 00.

Sinistre

Pas de panique, nos experts sont disponibles quel que soit votre sinistre.