Que vous soyez indépendant ou dirigeant d'entreprise, votre assurance local commercial et bureaux est rentabilisée dès le premier sinistre.
À partir de
40 €
par mois
















L'assurance professionnelle que vous attendiez
Sans engagement
La seule assurance professionnelle de France sans engagement.
Assurance immédiate
Votre attestation d'assurance en moins de 5 minutes.
Des tarifs imbattables
Les garanties dont vous avez besoin au prix le plus juste.
Garanties essentielles
Faites le choix des garanties dont vous avez vraiment besoin.

Une protection complète contre les risques liés à votre local
Qu’est une assurance multirisques local professionnel et bureaux ?
L'assurance multirisque local et bureaux est une assurance qui protège, comme son nom l’indique, vos locaux professionnels contre 2 types de risques :
- Les dommages aux personnes
- Les dommages aux biens
Cette assurance vous couvre aussi contre les pertes financières dues à l'interruption d'activité, en cas de sinistre. Elle protège également la responsabilité civile professionnelle de l'entreprise, c’est-à-dire que vous êtes protégé en cas de dommages causés aux tiers.
Elle peut être adaptée en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, avec des garanties optionnelles telles que la protection juridique, la garantie des pertes d'exploitation, ou encore la couverture du matériel informatique et électronique.
une assurance obligatoire et indispensable
L’assurance local commercial est-elle obligatoire ?
Tout dépend de votre situation :
- Vous êtes propriétaire : vous n’êtes pas légalement obligé de vous assurer, vous êtes en effet considéré comme seul responsable de vos locaux. Si rien ne vous y oblige, il est pourtant vivement recommandé de vous assurer. Pourquoi ? Parce qu’en cas de sinistre, vous êtes dans l’obligation de rembourser à vous seul donc les frais de réparation du matériel ou le remplacement des biens endommagés.
- Vous êtes locataire : si la loi ne vous oblige pas à assurer vos locaux, les bailleurs commerciaux éxigent quant à eux une assurance local et bureaux pour être certains que les dommages causés aux lieux et au matériel seront pris en charge en cas de sinistre.
Pour faire simple, si elle peut dans certains cas ne pas être obligatoire, l'assurance local commercial est un indispensable des dirigeants d'entreprise.


Le choix de la tranquilité d’esprit
Contre quels risques êtes-vous protégé ?
Notre assurance multirisque Orus pour locaux commerciaux et bureaux vous protège contre les risques les plus fréquents liés à votre activité. Vous pouvez également compléter votre couverture avec des garanties optionnelles en fonction de votre activité. Quelques exemples de risques fréquents :
- L’incendie : dégâts causés par un feu dans les locaux professionnels ou bureaux ;
- Le dégâts des eaux : dommages causés par une fuite d'eau ou une inondation dans les locaux professionnels ou bureaux ;
- Le vol : cambriolage, vol de biens et de matériel dans les locaux professionnels ou bureaux ;
- Le vandalisme : actes de vandalisme et destructions volontaires dans les locaux professionnels ou bureaux ;
- Le bris de glace : dommages causés par la casse de vitres ou de miroirs dans les locaux professionnels ou bureaux.
La seule assurance sans engagement
Combien coûte une MRP bureaux ?
Les principaux critères qui nous permettent d’établir le prix de votre assurance sont votre activité (certaines activités peuvent présenter un risque plus élevé que d'autres, et donc impacter le prix de l'assurance), la localisation de votre local, la surface des lieux, vos antécédents, les garanties et options choisies pour compléter votre assurance et surtout la valeur du contenu assuré (plus cette valeur est élevée, plus le prix de l'assurance augmente).
Que vous soyez indépendant ou dirigeant d'entreprise, votre investissement dans une assurance local commercial ou bureaux est bien souvent rentabilisée dès le premier sinistre.
40 €
par mois

Nos garanties essentielles

Incendies, explosions et événements assimilés
Dommages causés par des courts-circuits, surtensions ou sous-tensions à vos installations et appareils électriques. Par exemple : La foudre touche votre local et la surtension en résultant abîme votre matériel électrique.

Responsabilité civile occupant
Vous êtes locataire : vous êtes protégé contre les dommages matériels causés au propriétaire des bâtiments assurés. Vous êtes propriètaire : vous êtes couvert contre les dommages matériels et corporels causés au locataire des bâtiments assurés.

Émeutes
Nous protégeons votre local et son contenu en cas de dommages causés par des délits commis par violence ou des rassemblements armés ou non armés. Par exemple : votre local ainsi que son mobilier ont été endommagé lors d’une émeute à proximité.

Vol et tentative de vol
Vous êtes couvert en cas de disparition, destruction ou détérioration résultant d’un vol ou d’une tentative de vol. Par exemple : la serrure de votre local est fracturée pendant la nuit et le cambrioleur s'empare d’ordinateurs portables et de disques durs externes.

Catastrophes naturelles
Nous vous couvrons en cas de catastrophes naturelles (officiellement déclarées comme telles par un arrêté interministériel), tremblements de terre, éboulement, affaissement de terrain, etc.

Événements climatiques
Nous vous protégeons en cas de dommages causés à votre local par un évènement climatique, tempête, grêle, neige, glace et les inondations. Par exemple : une tempête arrache une partie de la toiture de votre local et la pluie abîme votre mobilier et votre parquet.
Des exemples de sinistres
Nous répondons à vos questions
Quelles garanties sont incluses dans l'assurance local commercial ?
Vous trouverez la liste complète des garanties Orus comprises dans l’assurance multirisque local commercial et bureaux un peu plus haut sur cette même page.
Les assureurs prévoient de manière générales les garanties essentielles suivantes :
- Incendies, explosions et événements similaires
- Dommages électriques
- Dégâts des eaux
- Vol, vandalisme et tentative de vol à l’intérieur des locaux
- Événements climatiques
- Bris de glaces
- Catastrophes naturelles
- Attentats et actes de terrorisme
- Émeutes et mouvements populaires
- Bris de machine
- Garanties responsabilité civile occupant
Les garanties optionnelles :
- Pertes financières
- Responsabilité civile exploitation
- Responsabilité civile après livraison
- Protection juridique professionnelle
- Assistance
Quels gestes adopter pour être correctement remboursé en cas de sinistre ?
Pour être certain d’être remboursé en cas de sinistre lié à votre assurance locaux professionnels, c’est très simple. Voici quelques gestes simples à avoir :
- Déclarer le sinistre à l'assureur : celà paraît évident mais c’est une condition de remboursement, vous devez déclarer le sinistre au plus tôt à votre assureur.
- Prendre les mesures de protection nécessaires : en qualité d’assuré vous devez faire de votre mieux pour éviter que le sinistre ne s'aggrave (comme par exemple arrêter la fuite d'eau, protéger les biens, etc.).
- Permettre l'accès à vos locaux : en fonction des sinistres, un expert peut-être envoyé sur les lieux pour évaluer le montant des dommages, vous devez lui permettre l’accès pour réaliser la procédure. Dans certains cas, cette visite peut s’effectuer via un appel vidéo.
- Fournir les justificatifs : ne jetez surtout pas vos factures, ce sont des justificatifs précieux pour votre assureur afin d’évaluer correctement le montant du sinistre :)
- Respecter les obligations du contrat : l'assuré doit respecter toutes les obligations prévues par le contrat d'assurance (paiement des primes, déclarations, etc.).
- Ne pas aggraver le sinistre : même si cette démarche part d’une bonne intention, évitez d’effectuer des travaux de réparation avant l'intervention de l'expert, vous risquez de perdre au change.
N’hésitez pas bien entendu à vous référer aux conditions spécifiques de votre contrat pour connaître avec précision les modalités de remboursement de votre assureur.
Si vous êtes assuré Orus, nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes nos questions, par chat, sms, téléphone ou mail. Vous trouverez tous les contacts nécessaires juste ici :
Quelles sont les obligations des propriétaires non occupants avec la loi Alur ?
Si vous êtes PNO, l’accronyme de propriétaire non occupant, vous avez probablement déjà entendu parler de la fameuse loi Alur entrée en vigueur en 2014. Voici les principales obligations qu’elle prévoit en assurance pour les propriétaires :
- Assurance responsabilité civile : les PNO sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile pour leur bien immobilier. Cette assurance couvre les dommages que le bien pourrait causer à des tiers.
- Assurance habitation : les PNO doivent également souscrire une assurance habitation pour leur bien immobilier. Cette assurance couvre les dommages causés au bien lui-même (incendie, dégât des eaux, etc.) ainsi que les dommages causés aux biens du locataire.
- Assurance loyers impayés : bien que cette assurance n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée aux PNO. Elle permet de couvrir les loyers impayés par les locataires.
La loi Alur n'a pas créé de nouvelles obligations d'assurance pour les PNO. Cependant, elle a renforcé l'obligation d'assurance responsabilité civile en précisant que le défaut d'assurance peut être sanctionné par une amende. De plus, la loi a également renforcé l'obligation d'assurance habitation en précisant que le locataire peut résilier le bail en cas de défaut d'assurance du propriétaire.
De quelles autres assurances ai-je besoin en qualité de dirigeant de TPE ou PME ?
Les dirigeants d'entreprise peuvent avoir besoin de plusieurs assurances pour protéger leur entreprise et leur responsabilité personnelle. En plus de l'assurance multirisque local commercial, les assurances suivantes sont bien souvent de mise :
- La responsabilité civile professionnelle : elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés aux tiers dans le cadre de l'activité professionnelle de l'entreprise. Elle est particulièrement utile pour les entreprises qui fournissent des services ou des conseils à leurs clients. Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici : assurance responsabilité civile professionnelle Orus.
- La responsabilité civile des mandataires sociaux : elle couvre la responsabilité personnelle des dirigeants de l'entreprise (administrateurs, membres du conseil d'administration, etc.) en cas de faute de gestion. Elle est recommandée pour les entreprises cotées en bourse ou pour les entreprises avec de nombreux actionnaires.
- La perte d'exploitation : elle couvre les pertes financières subies par l'entreprise en cas d'arrêt de l'activité suite à un sinistre (incendie, inondation, etc.). Elle peut aider l'entreprise à maintenir son activité et à éviter une faillite.
- La protection juridique : Cette assurance couvre les frais juridiques de l'entreprise en cas de litige (avec un client, un fournisseur, un employé, etc.). Elle peut aider l'entreprise à éviter des coûts élevés en cas de procédure judiciaire. Chez Orus, nous considérons la protection juridique comme essentielle à l’activité des TPE, PME et indépendants. Elle fait donc partie des garanties incluses dans notre assurance responsabilité civile Orus.
- La santé collective : elle couvre les frais de santé des employés de l'entreprise. Elle est obligatoire pour les entreprises en France.
Ces assurances peuvent varier en fonction de l'entreprise, de sa taille ou encore de son secteur d'activité. Pour bien connaître les assurances auxquelles vous devez souscrire, la meilleure chose à faire reste de prendre contact avec un conseiller assurance. Chez Orus, nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions par chat, sms, mail ou directement au téléphone. Vous trouverez tous nos contacts juste ici :
Comment résilier votre assurance local commercial ?
Vous n’avez rien à faire, il suffit de prendre rendez-vous avec nos conseillers asurance et nous nous chargeons de résilier votre contrat précédent pour vous. Votre contrat antérieur s’achève, votre contrat Orus débute. Pour prendre rendez-vous avec nos équipes :
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous sommes là pour ça :)
Déjà assuré.e ? Nos équipes s’occupent de tout
Nos experts en assurance se chargent de résilier votre contrat gratuitement en toute simplicité.
Dès que votre ancien contrat s’achève, votre contrat Orus démarre.
Rejoignez une communauté d’assurés heureux 💙
Une question ? Nous sommes là pour vous.
Nous sommes disponibles par téléphone, chat, SMS ou mail
du lundi au vendredi, de 09:00 à 19:00 depuis la France Métropolitaine.
En moyenne, nos équipes vous répondent en 3 minutes.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Sinistre
Pas de panique, nos experts sont disponibles quel que soit votre sinistre.
Contacter un
conseiller Orus

Appelez un conseiller
Appel non surtaxé
Un conseiller disponible maintenant
Copier dans le presse-papier
Prenez un rendez-vous
Choisir un créneau durant nos horaires d’ouverture ( 09h00 - 19h00 )
