Retour

3 façons de fidéliser ses clients en restauration

3 min

3 méthodes de fidélisation clients en restauration
Suivez le guide

S’il est parfois difficile de faire venir de nouveaux convives dans un restaurant qu'ils ne connaissent pas encore, provoquer la deuxième visite est beaucoup plus simple. Expérience client, données de contact, programme de fidélité : on vous dit comment ces 3 leviers de fidélisation peuvent s’appliquer à la restauration pour faire revenir beaucoup plus de clients, et, par là même, sécuriser votre chiffre d’affaires.

Tout d'abord : pourquoi c’est important ?

Même si ça paraît évident, il est toujours bon de le rappeler tant la fidélisation est rarement la priorité des restaurateurs indépendants… Pourtant, les conseils ci-dessous sont particulièrement rentables. En moyenne, +5 % sur votre taux de fidélisation entraîne un effet levier qui peut accélérer vos profits de 25 %.

Il coûte en moyenne 5 fois moins cher de faire revenir un client que d’en attirer un nouveau.

Il faut ajouter que la fidélisation pour un restaurant a des bénéfices pas toujours chiffrables, mais réels : vos clients fidèles auront tendance à vous laisser plus d’avis Google, TripAdvisor, TheFork... Ils ont plus de chances de vous recommander ou de venir avec des proches. Bout à bout, les leviers vous aident à faire de vos clients de vrais ambassadeurs de votre restaurant !

Misez tout sur l’expérience client 

La fidélisation dite « expérientielle » est de loin la plus puissante. Commun à tous les secteurs d’activité, ce constat s’applique encore plus aux restaurants. Pour fidéliser au maximum, c'est bien simple, il faut proposer une expérience client exceptionnelle (facile, non ?). Pour y arriver, la qualité de l’accueil est primordiale. Comment l’améliorer ? Par la formation du personnel et par les conditions de travail.

Des équipes heureuses et motivées feront toujours des merveilles sur votre clientèle ce qui se ressentira très vite sur vos avis en ligne. Pour faire simple, une équipe heureuse = des clients heureux :)

L’expérience de table permet de fidéliser les clients d’un restaurant à travers un ensemble de facteurs. La salle est capitale : confort, décoration, proximité des tables ou de la cuisine, etc… L’expérience est aussi influencée par les différentes interactions, telles que la facilité de réservation, la commande, le paiement, le click & collect…

Vous voulez prendre la température de l’expérience client ? Plus que les enquêtes de satisfaction, pour un restaurant, le meilleur baromètre est bien sûr les avis en ligne. Encouragez ce feedback par tous les moyens, répondez aux avis négatifs et écoutez ce qu’ils vous disent en creux sur ce que vous pourriez améliorer pour mieux fidéliser à travers l’expérience client. 

Faites bon usage des données de vos clients

Les données client, c’est un peu l’angle mort de la restauration. Les indépendants ne s’y intéressent que rarement, alors que c’est un levier considérable de fidélisation ! Bien utilisée, la donnée vous aide à construire une relation approfondie entre un restaurant et ses clients. Même pour les restaurants indépendants, un fichier client enrichi permet de personnaliser l’expérience client. En collectant (simplement) les données de contact, vous pourrez échanger avec eux.

A ce petit jeu, le SMS est le plus efficace pour inciter les clients d’un restaurant à revenir, à condition de ne pas en abuser (on compte sur vous).

La recette du succès : sans spam, et en visant bien votre fichier client, il vous permet de relancer, diffuser vos promotions et événements, demander des avis Google et générer de l’usage sur votre livraison ou votre click & collect.

Lancez votre propre programme de fidélité

Enfin, dernier levier : le programme de fidélité pour restaurants ! Loin des cartes à tampon d’autrefois, il existe aujourd’hui des programmes de fidélisation modernes et adaptés à tous les styles de cuisine. À l’image de ceux que déploie Hey Pongo, ils permettent de générer un gros volume de données tout en donnant aux clients d’excellentes raisons de revenir plus souvent.

En particulier, un programme de fidélisation dématérialisé permet de proposer tout un éventail de récompenses qui créent du lien entre vous et vous clients. Elles donnent envie de s’engager et de cumuler des points. À côté des classiques plats ou desserts gratuits, on peut inventer des récompenses folles, comme une peluche géante, un week-end dans une villa, une année de burgers, etc… Ces cadeaux VIP permettent de créer de l’adhérence et de la mémorisation autour de toutes vos actions de fidélisation.

Surtout, les programmes de fidélité dématérialisés pour restaurant vous en disent beaucoup sur vos clients les plus assidus. Les bornes ou tablettes permettent d’enrôler un maximum de visiteurs, en autonomie, sans surcharger votre personnel. Grâce à un enrôlement léger et ludique, ces programmes peuvent capter de 30% à 50% de la clientèle dans un fichier client, stimulant efficacement la fidélisation.

Ce qu’il faut retenir

Pour faire simple, si vous ne devez retenir que 3 informations, les voici :

  • L’expérience client est la base pour fidéliser et donner envie de revenir chez vous au plus grand nombre.
  • Récolter des données client à tous les points de contact est à la portée des indépendants. Un fichier client enrichi permet d’utiliser les campagnes SMS automatisées pour fidéliser beaucoup plus.
  • Un programme de fidélité dématérialisé est à la croisée de ces deux leviers : il améliore l’expérience client en la personnalisant, et permet de générer un grand volume de données tout en fidélisant vos clients à travers les récompenses. Des outils simples et accessibles vous permettent aujourd'hui de le faire en un temps record !

Il ne vous reste plus qu'à choyer vos clients :)

Nous répondons à vos questions

No items found.
Ceci peut aussi vous intéresser
No items found.

Quelle est
votre activité ?

Tech & digital

Protégez votre activité avec notre assurance RC pro.

Je travaille dans la tech
Restaurants, bars et cafés

Protégez votre activité avec notre  assurance multirisque professionnelle.

Je travaille dans la restauration