Retour

Les entreprises préférées des free-lances tech

Édité le

10 novembre 2022

Durée de lecture

5 min

Freealnce tech travaillant depuis un café

Plan de l'article

Dans le monde professionnel, on connaît bien les évaluations annuelles : ces entretiens parfois un inconfortables où les salariés sont passés à la loupe. Aujourd’hui, la balle change de camp et le processus inverse se démocratise : des labels tels que Happy at Work et B-Corp ont vu le jour pour aider les employés et collaborateurs à mieux choisir les sociétés qu’ils souhaitent rejoindre.On retrouve également cette pratique dans le milieu de l’entrepreneuriat, puisque les free-lances peuvent eux aussi noter les structures avec lesquelles ils collaborent.Alors, quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en tant qu’indépendant ? On vous dit tout juste après !

Le freelancing, ou l’avenir du travail ?

👋 En France, on compte 3,8 millions de travailleurs indépendants, soit 12 % de la population active (selon les chiffres de l’Urssaf en 2019).

La crise du Covid, les nouvelles pratiques professionnelles ou encore le simple besoin de plus d’indépendance et de liberté font que le freelancing en fait aujourd’hui rêver plus d’un.Loin d’être un phénomène marginal, de plus en plus de profils Senior se décident à sauter le pas.

Dans certains secteurs (comme c’est le cas pour la tech), l’offre est souvent supérieure à la demande, et profite donc aux travailleurs. Cela donne donc tout le loisir aux free-lances de choisir les entreprises avec lesquelles ils préfèrent travailler.

Mais comment les choisir ? Et bien tout simplement comme quand on choisit une entreprise pour un CDI, à savoir :

  • Un projet qui vous fait vibrer,
  • Une équipe qui vous fait sourire,
  • Une rémunération à la hauteur de votre investissement.

C’est justement pour vous accompagner dans ce choix que Comet (que l’on ne présente plus aux indépendants de la tech) réalise un classement des entreprises préférées des free-lances fondé sur trois grands fondamentaux du bien-être au travail : la communication, l’intégration et le sentiment de considération. Zoom sur ces entreprises où il fait bon travailler 💙

Renault, les rois de la communication

Un texto de votre client reçu à 05:00 du matin ? Des demandes qui n’ont rien à voir avec votre mission faites entre deux échanges sur Slack ? Comme dans la vie personnelle, la communication est bien souvent le secret d’une relation professionnelle épanouie. Pour remettre son prix du Roi de la Communication des indépendants, Comet a évalué :

• la clarté du descriptif de la mission ;
• l’accessibilité de l’information pour bien comprendre la portée du projet ;
• la communication concernant la stratégie et son évolution tout au long de la mission.

Bravo Renault 👏

Cocorico, c’est Renault qui ressort victorieuse de cette remise de prix ! Il s’agit d’une entreprise avec laquelle il fait bon échanger des mots doux et des briefs.

Allianz et Les Mousquetaires, la meilleure intégration

Que l’on soit free-lance ou employé, le travail est avant tout une aventure collective : il n’y a donc pas de raison de vous en priver si vous faites le choix de travailler en free-lance, bien au contraire. Le secret reste de bien s’intégrer aux équipes du client. Pour décerner ce second prix, Comet a évalué :

• l’expérience d’onboarding ;
• la proposition d’événements de team building ;
• les loisirs et les fêtes d’entreprises ;
• la participation aux réunions à l’échelle de la société.

👋 93 % des Français* considèrent que l'entreprise est un lieu principal où l'on se fait des amis à l’âge adulte.

Bravo à Allianz et Les Mousquetaires 👏

Avis aux indépendants à la recherche de nouvelles amitiés, deux entreprises partagent le podium de la meilleure intégration des équipes : Allianz et Les Mousquetaires. N’hésitez pas à leur écrire pour un café ou une mission !

Société Générale, les champions de la reconnaissance

Quel que soit votre statut, la reconnaissance au travail est un facteur essentiel de l’épanouissement professionnel. Cependant, le travail de free-lance est parfois considéré comme de la sous-traitance et peut, à ce titre, être dévalorisé. Pour déterminer quelle entreprise accorde le meilleur sentiment de considération aux free-lances tech, Comet a étudié :

  • le retour d’expérience avant et après la mission ;
  • la compétence d’analyse du profil et des qualifications associées ;
  • la volonté d’attribuer des responsabilités, dans les cas où cela est possible.

Bravo à la Société Générale 👏

Sans équivoque, Société Générale remporte le trophée de cette catégorie.

BNB Paribas, la meilleure expérience globale

Le bien-être au travail demande une prise en compte de l’ensemble des facteurs exposés précédemment. Pour qu’un freelance se sente bien dans ses baskets, il aura besoin d’une communication pertinente, d’une intégration efficace et d’une valorisation de son travail. Quelle est donc l’entreprise qui obtient les plus hauts scores toutes catégories confondues ?

Bravo à la BNP Paribas 👏

En cumulant les résultats des autres classements, la société BNB Paribas apparaît comme l’entreprise qui satisfait le plus les freelances tech.

Ce qu’il faut retenir

Bien choisir ses clients en freelance relève du défi, surtout lorsqu’on se lance. Après quelques mois et parfois quelques années d’activité, vous apprendrez tout naturellement à distinguer un client qui vous rendra heureux d’un autre qui ne vous causera que trop de tracas, et ce dès le premier entretien. En attendant de développer ce 6ème sens tant recherché, la meilleure chose à faire reste de :

• Consulter les classements des meilleures entreprises avec lesquelles travailler ;
• Bien lire les avis Glassdoor (les indépendants laissent aussi des avis) ;
• Bien définir les missions liées à votre activité et sa facturation dès le début.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour sélectionner les clients qui feront de vous un indépendant épanoui et heureux d’exercer l’activité qui lui tient à coeur !

Prenez soin de vous 💙

L’équipe Orus

*Selon un sondage OpinionWay réalisé par les Editions Tissot

Quelle est
votre activité ?

Tech & digital

Protégez votre activité avec notre assurance RC pro.

Je travaille dans la tech

Restaurants, bars et cafés

Protégez votre activité avec notre  assurance multirisque professionnelle.

Je travaille dans la restauration