L’assurance que vous attendiez : des sinistres remboursés 2 fois plus vite. Une souscription rapide. Sans engagement.
À partir de
25 €
par mois

La presse en parle
L'assurance professionnelle que vous attendiez
Sans engagement
La seule assurance professionnelle de France sans engagement.
Assurance immédiate
Votre attestation d'assurance en moins de 5 minutes.
Des tarifs imbattables
Les garanties dont vous avez besoin au prix le plus juste.
Garanties essentielles
Faites le choix des garanties dont vous avez vraiment besoin.

L’assurance complète des fleuristes
Une assurance multirisque pour les fleuristes, c'est quoi ?
Une assurance multirisque pour les fleuristes, comme son nom l’indique, est une protection complète pour les professionnels qui couvre donc différents types de risques. Elle inclut plusieurs types de garanties, telles que la responsabilité civile professionnelle, la protection contre les incendies, le vol, les dommages aux biens, les pertes d'exploitation et autres risques liés à l'activité commerciale. En assurance, les commerçants vont entendre parler de deux assurances principalement :
- L’indispensable, l’assurance responsabilité civile ou RC Pro : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes.
- La tout-en-un, l’assurance multirisque ou MRP : elle vous protège contre les dommages causés aux personnes et les dommages causés aux biens ou à vos revenus.
Par exemple, si un incendie se produit dans votre local et endommage vos marchandises, votre assurance multirisque commerce pour les fleuristes prendra en charge les coûts de réparation, de remplacement et de perte de revenus. Chaque assurance multirisque est unique en fonction de l’assuré et de l’assureur, veillez donc bien à vérifier que la vôtre est composée des garanties dont vous avez réellement besoin. Avec Orus, votre assurance est entièrement modulable et sans engagement.
Le choix de la tranquilité d’esprit
L’assurance professionnelle des fleuristes est-elle obligatoire ?
Non, en qualité de fleuriste, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance. En Frances, seules les professions règlementées ou celles qui concernent des activités perçues comme dangereuses (comme c’est le cas des métiers de la construction) ont l’obligation légale de s’assurer.
Pourtant, presque tous les fleuristes y souscrivent. Pourquoi ? Pour se protéger contre les risques réels liés à leur activité, mais aussi parce que, si vous êtes locataire, ou encore si vous souhaitez lancer votre activité via le financement d’un prêt, votre bailleur ou votre banquier exigeront de vous d’être assuré.


Les dommages aux biens et les dommages aux personnes
Quels sont les risques contre lesquels vous êtes protégé ?
Voici quelques exemples concrêts de risques dont vous êtes protégé par une assurance multirisque pensée pour les fleuristes :
- Vol et vandalisme : si des biens ou marchandises sont volés ou vandalisés, votre assurance couvre les coûts de remplacement ou de réparation des biens.
- Responsabilité civile professionnelle : si un client se blesse malencontreusement dans votre boutique, votre assurance couvrira les frais juridiques et les indemnités éventuelles.
- Pertes d'exploitation : si vous devez fermer temporairement en raison d'un sinistre (en langage assurantiel, un sinistre est un risque couvert par votre assurance), tels qu'un incendie ou une inondation, votre assurance couvre les pertes de revenus et les frais fixes liés à votre activité.
La seule assurance sans engagement
Combien coûte une assurance multirisque pour les fleuristes ?
Le coût moyen d'une assurance multirisque commerce pour les fleuristes varie en fonction de plusieurs facteurs comme : la taille de votre entreprise, votre activité, les garanties choisies, l'emplacement de votre local, ainsi que votre historique de sinistres. De manière générale, le coût de l’assurance peut varier de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros par an, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.
Nous vous encourageons à comparer les devis de différents assureurs, nos conseillers assurance sont disponibles pour vous assister dans cette comparaison au cours d’un rendez-vous dédié et vous aider à faire le meilleur choix :)
25 €
par mois

Nos garanties essentielles

Attentats
Nous protégeons votre local et son contenu en cas de dommages causés par un attentat, des actes de terrorisme ainsi qu’en cas d’émeutes.

Vandalisme
Nous couvrons les actes de vandalisme causés volontairement par un tiers. Par exemple : vous êtes couvert si la façade extérieur de votre local est taguée pendant la nuit.

Bris de glaces
On parle aussi de bris de vitre. Nous remboursons non seulement la réparation de la vitre mais aussi le matériel endommagé par l’accident.

Dégâts des eaux
C'est un risque qui touche de nombreux commerces, nous remboursons jusqu’à 100 % du contenu de vos locaux en cas de fuites et d’infiltrations d’eau dans votre local.

Bris de matériel
Nous vous dédommageons en cas de détériorations accidentelles de vos machines professionnelles, que vous en soyez propriétaire ou locataire.

Dommages électriques
Dommages causés par des courts-circuits, surtensions ou sous-tensions à vos installations et appareils électriques.
Des exemples de sinistres
Nous répondons à vos questions
De quelles autres assurances ont besoin les commerçants ?
En plus de l'assurance multirisque professionnelle, qui couvre les dommages causés aux biens et aux personnes, les commerçants peuvent avoir besoin d'autres assurances garder l’esprit serein. Celles dont vous entendrez le plus parler :
- L'assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) : elle couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Chez Orus, la responsabilité civile professionnelle est incluse dans notre assurance multirisque commerce.
- L'assurance pertes d'exploitation : elle couvre les pertes financières résultant de l'interruption de votre activité en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.). Chez Orus, vous pouvez inclure la pertes d'exploitation à votre assurance multirisque commerce.
- L'assurance marchandises transportées : elle couvre les marchandises que vous transportez lors de livraisons ou de déplacements professionnels.
- L'assurance automobile professionnelle : elle couvre les dommages causés à des tiers ou à votre véhicule lors d'un accident survenant dans le cadre de votre activité professionnelle.
- L'assurance cyber-risques : elle couvre les pertes financières résultant d'une violation de données ou d'une cyber-attaque.
Pour bien choisir vos ou votre assurance, nos conseillers sont disponibles pour vous aider. Nous pouvons aussi comparer vos devis d’assurance nous adapter au mieux à vos besoins réels. Pour prendre rendez-vous avec nos conseillers, c’est par ici :
L’assurance multirisque est-elle obligatoire pour les commerçants ?
L'assurance multirisque ou MRP commerce n'est pas obligatoire en soi pour les commerçants. L’assurance professionnelle n’est en effet obligatoire que pour certaines activités.
La responsabilité civile professionnelle est par exemple obligatoire pour certaines professions réglementées, telles que :
- Les professions de la santé : médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.
- Les professions juridiques : avocats, notaires, huissiers de justice, etc.
- Les professions du bâtiment et des travaux publics : architectes, ingénieurs, géomètres, maîtres d'œuvre, etc.
- Les professions de l'immobilier : agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété, etc.
- Les professions de la finance : experts-comptables, commissaires aux comptes, courtiers en assurances, etc.
- Les professions de l'enseignement : professeurs, formateurs, etc.
- Les professions de la communication : journalistes, photographes, etc.
En dehors de ces exigences spécifiques, il n'y a pas d'obligation légale pour les entreprises de souscrire une assurance multirisque. Cependant, il est fortement recommandé aux dirigeants de TPE et PME de s’assurer pour se protéger des risques liés à leur activité.
Bien souvent, les banques exigent un certificat d’assurance à la signature d’un prêt, ainsi que les beilleurs pour louer leur local.
Quels sont les métiers protégés par une assurance multirisque pour le commerce ?
Comme son nom l’indique, elle s'adresse aux entreprises qui ont une activité commerciale. Voici quelques exemples des métiers concernés :
- Les commerçants : les magasins de détail, les boutiques, les grandes surfaces, les commerces en ligne, etc.
- Les restaurateurs : les restaurants, les cafés, les traiteurs, les bars, etc. Si vous travaillez dans la restauration, préférez consulter notre assurance multirisque restauration. Nous couvrons une très large variété de restaurateurs contre les vrais risques du métier et vous proposons des tarifs souvent bien plus intéressants que d’autres assureurs.
- Les prestataires de services : les coiffeurs, les esthéticiennes, les salons de beauté, les agences de voyages, les professions libérales, etc.
- Les artisans : les artisans du bâtiment, les électriciens, les plombiers, les menuisiers, etc.
Vous ne trouvez pas voter activité ? Pas de panique, pour savoir si nous pouvons vous protéger, vous pouvez rechercher votre profession directement en réalisant un devis en ligne.
Quelle est la différence entre une assurance RC Pro et une MRP pour le commerce ?
Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) pour le commerce et une Multirisque Professionnelle (MRP) sont deux assurances pour les professionnels, elles couvrent cependant des risques différents.
La RC Pro, pour faire simple, c’est l’assurance indipensable des petits professionnels. Elle couvre les dommages causés aux tiers et est obligatoire pour certaines professions réglementées. De manière générale, elle est fortement recommandée pour toutes les entreprises, car les risques causés aux tiers sont nombreux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page assurance responsabilité civile professionnelle Orus :)
La MRP, quant à elle, est une assurance tout-en-un qui couvre une gamme plus large de risques. Elle peut inclure une garantie de responsabilité civile professionnelle, mais aussi d'autres garanties telles que la couverture des dommages causés à vos locaux professionnels, à vos biens professionnels, ou encore la couverture de votre perte d'exploitation en cas d'incident. Si elle n’est pas obligatoire, la plupart des commerçants y souscrivent pour continuer leur activité l’esprit serein.
En résumé : la différence entre une assurance RC Pro pour le commerce et une MRP pour le commerce réside dans le fait que la RC Pro couvre principalement la responsabilité civile de votre entreprise, tandis que la MRP couvre un éventail plus large de risques professionnels.
L’assurance multirisque est-elle obligatoire pour les commerçants ?
En fonction des assureurs, les assurances multirisques pour le commerce comprennent les garanties suivantes :
- Incendies, explosions et événements assimilé
- Dommages électriques
- Marchandises conservées
- Dégâts des eaux
- Bris de glace
- Vol ,vandalisme et tentative de vol
- Évènements climatiques
- Catastrophes Naturelles
- Catastrophes Technologiques
- Attentats
- Bris de matériel
- Garanties complémentaires, mesures conservatoires et accompagnement
- Responsabilité du fait de vos locaux professionnels et de vos aménagements extérieurs
- Responsabilité civile exploitation
- Responsabilité civile professionnelle
- Protection juridique professionnelle
- Pertes d’exploitation
- Perte définitive de la valeur vénale du fonds
- Responsabilité civile pour la seule période de travaux
- Aménagements immobiliers intérieurs et extérieurs
Rejoignez une communauté d’assurés heureux 💙
Une question ? Nous sommes là pour vous.
Nous sommes disponibles par téléphone, chat, SMS ou mail
du lundi au vendredi, de 09h à 19h depuis la France Métropolitaine.
En moyenne, nos équipes vous répondent en 3 minutes.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Sinistre
Pas de panique, nos experts sont disponibles quel que soit votre sinistre.
Contacter un
conseiller Orus

Appelez un conseiller
Appel non surtaxé
Un conseiller disponible maintenant
Copier dans le presse-papier
