Retour

4 ingrédients pour sécuriser vos revenus en restauration

Édité le

5 octobre 2022

Durée de lecture

5 min

Chef qui termine une série de plats en cuisine

Plan de l'article

Protéger votre restaurant, c’est bien. Protéger votre restaurant et vos revenus dans la foulée, c’est encore mieux. Mais comment faire ? Nous vous avons concocté une recette en 4 étapes qui vous garantira, notamment, une clientèle fidèle et une salle pleine.

Attirez de nouveaux clients sur internet

Pour gagner le cœur de vos nouveaux clients, il est tout d’abord primordial d’améliorer votre visibilité en ligne. En effet, développer votre site internet avec soin vous permettra d’être plus visibles sur Google quand vos clients potentiels recherchent de bonnes adresses près de chez eux.

Faites de belles photos, mettez les régulièrement à jour, parlez de vous et de votre histoire, présentez vos produits, utilisez les mots-clés de votre secteur... mettez l’accent sur un ce qui vous ressemble vraiment !

L’astuce pour recevoir plus de réservations ?

Tout d’abord, complétez soigneusement votre fiche Google. N’hésitez pas à donner le plus de détails possible, à actualiser les menus et à mettre de belles photos, car c’est un peu votre carte de visite sur Internet. Une fois celle-ci remplie, vous remontez davantage dans les recherches que pourront faire les clients.

👋 Une fiche Google complète vous met en valeur avec :

• De jolies photos -récentes- de votre menu ;
• Des photos d’ambiance de votre local sur son 31 ;
• Les avis de vos convives.

(d’où l’importance d’accorder un soin tout particulier à vos photos !)

En plus de gagner en visibilité grâce à votre site internet, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et même TikTok - croyez-le ou non…) peuvent aussi vous permettre de vous faire connaître et de petit à petit remplir votre restaurant.

L’idée ici n’est pas uniquement de poster des photos de vos petits plats (même si c’est déjà une bonne chose), mais de créer une vraie relation avec les clients qui vous suivent au quotidien. Un peu comme ce que vous faites déjà sur place, dans votre restaurant !

Quelques idées de publications qui font mouche :

  • Une vidéo de votre chef en cuisine
  • La présentation de l’un de vos fournisseurs
  • Un jeu-concours pour faire remporter un dîner romantique
  • Une devinette sur les ingrédients de votre nouveau menu

Les restaurants à suivre pour s’inspirer ?

Permettez à vos convives de réserver facilement

Afin de vous rendre disponible pour vos clients et de leur permettre de réserver facilement, l’idéal reste qu’ils puissent réserver par tous les biais possibles : appel téléphonique, mail, texto, plateforme dédiée.

👋 Aujourd’hui, travailler avec un logiciel de réservation vous permet justement d’intégrer tous types de réservations à votre calendrier.

Activez le bouton Réserver de Google

Ne négligez pas l’ajout du bouton de réservation sur votre fiche Google (en plus de celui figurant sur votre site). Celle-ci vous aide notamment à améliorer votre visibilité (et donc vos réservations).

👋 En ajoutant le bouton Réserver à votre fiche, vos clients pourront réserver en un clic immédiatement après avoir recherché votre nom sur Google. Notez que les réservations via Google ont bondi cette année en passant de 3% à 13%.

Ajoutez-le aussi sur vos réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux ne dérogent pas non plus à la règle : il est tout à fait possible d’intégrer un bouton Réserver sur vos pages Instagram ou Facebook. Cela dit, le téléphone reste également un canal de réservation privilégié : certains clients apprécient en effet la dimension humaine que peut offrir un appel téléphonique.

Dites au revoir au no-show

En restauration, le no-show est un client qui fait une réservation dans un restaurant et ne l’honore pas. Il ne prévient pas l’établissement de sa non-venue, et bloque ainsi une table qui aurait pu être attribuée à quelqu’un d’autre.

👋 Les clients réservent parfois dans plusieurs établissements et décident, à la dernière minute, dans lequel ils souhaitent dîner.

Misez sur les rappels

Le simple envoi d’un SMS ou d’un e-mail permet de rappeler aux clients les plus étourdis qu’ils ont bien réservé pour telle date dans votre établissement. N’hésitez pas à le personnaliser avec leur prénom pour créer davantage de proximité !

👋 Un logiciel de gestion de l'expérience et de la relation client -comme Zenchef par exemple- permet d’automatiser ces tâches pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment : vos petits plats.

Intégrez une compensation en cas d’annulation

Une autre façon d’éviter le no-show est d’impliquer financièrement le client. Lors de la réservation, vous pouvez par exemple demander des coordonnées bancaires pour déduire un montant (que vous aurez défini à l'avance) en guise de compensation, si jamais le client ne se présente pas, sans avoir annulé auparavant.

Demandez un acompte (même symbolique)

Une des garanties les plus sûres pour se prémunir du no-show est le prépaiement. Il s’agit d’une pratique plutôt répandue dans les restaurants haut de gamme, qui s’est développée dans les restaurants traditionnels depuis la fin de la crise du Covid. Entre 2020 et 2022, on note d’ailleurs une augmentation de 39 % des demandes d’acomptes lors de la réservation.

Fidélisez une clientèle qui vous aime déjà

Il s’avère bien souvent plus compliqué d'acquérir de nouveaux clients que de fidéliser ceux qui vous aiment déjà. En moyenne, on évalue que cela coûte 5 fois plus cher. Mais alors, quelles actions mettre en place dans sa stratégie de fidélisation ? Pour cela, soyez inventifs :

  • Partagez des offres promotionnelles sur votre menu ;
  • Créez des comptes ou des cartes de fidélité ;
  • Mettez en place des opérations spéciales.

... et faites-les tomber amoureux de votre restaurant 💙

Avant même de penser aux points fidélité et autres cadeaux, c'est en rendant l’expérience client de votre établissement mémorable que vous donnerez envie à vos convives de revenir. La bienveillance de l’accueil, la disponibilité de votre personnel et la qualité du service sont par exemple fondamentales. De plus, raconter une histoire et susciter des émotions autour de votre restaurant et de votre cuisine viendront renforcer l’adhésion du client à votre table.

Utilisez, par exemple, la technique des 5 sens. Le client doit pouvoir apprécier :

  • Ce qu’il voit ;
  • Ce qu’il entend ;
  • Ce qu’il goûte ;
  • Ce qu’il touche ;
  • Ce qu’il sent.

L’article en bref

Et voilà, vous avez tous les ingrédients pour séduire votre clientèle et créer une vraie relation de confiance avec elle. Alors, n’oubliez pas :

  • Complétez votre fiche Google
  • Activez également le bouton Réserver de Google
  • Misez sur un logiciel de réservation
  • Demandez des confirmations de réservation
  • Restez vous-même

Prenez soin de vous,

L’équipe Orus

Quelle est
votre activité ?

Tech & digital

Protégez votre activité avec notre assurance RC pro.

Je travaille dans la tech

Restaurants, bars et cafés

Protégez votre activité avec notre  assurance multirisque professionnelle.

Je travaille dans la restauration