Retour

Quel est le bon prix d'une assurance pour magasin ?

Commerçants

3 min

Assurance magasin prix
Suivez le guide

En tant que commerçant, chaque jour, votre magasin et vous-même êtes exposés à de multiples risques, car vous êtes en relation constante avec énormément de clients, de fournisseurs et de prestataires. Pour vous protéger au mieux, l’assurance multirisque professionnelle (MRP) est idéale. Elle couvre non seulement votre responsabilité civile, mais aussi, votre local, les équipements et les biens qui s'y trouvent. Comment trouver l’assurance magasin au meilleur prix ? On fait le point.

Comprendre l'importance d'une assurance pour magasin

Comme toute entreprise, votre magasin s’expose à causer des préjudices à des tiers (bien qu’on ne doute évidemment pas de votre volonté de les éviter au quotidien !). Le risque est d’autant plus important que vous êtes en relation permanente avec beaucoup de clients, de fournisseurs ou de prestataires.

S’assurer paraît donc essentiel ! Vous pouvez opter, à minima, pour une assurance responsabilité civile professionnelle, qui prend en charge les dommages corporels, immatériels et matériels que vous causez aux tiers dans le cadre de votre activité.

Voici des exemples de sinistres fréquents, couverts par la RC Pro :

  • La chute d’un client, employé ou fournisseur sur le sol humide de votre magasin ;
  • Un produit de la boutique qui tombe sur un client ;
  • Une réaction allergique à un produit que vous vendez.

La RC Pro prend en charge le sinistre, qu'il soit causé de votre propre fait, du fait de vos salariés ou des équipements de votre local.

Ceci étant dit, la responsabilité civile professionnelle n’est pas suffisante pour protéger l’intégralité de votre activité. Il est recommandé de souscrire aussi une assurance local commercial qui couvre votre local, vos biens et équipements.

Voici quelques exemples de dommage indemnisés :

  • Un incendie dans votre magasin ;
  • Une catastrophe naturelle qui dévaste votre local et marchandise ;
  • Le cambriolage de votre magasin ;
  • Le bris de glace ;
  • Un dégât des eaux.

💡Le conseil Orus : l’idéal pour bénéficier d’une couverture optimale est l’assurance multirisque professionnelle (MRP), qui couvre à la fois votre responsabilité civile et votre local ainsi que les équipements et les biens qui s'y trouvent.

Vous vous demandez l’impact financier d’une assurance sur votre entreprise ? Vous devriez plutôt vous demander celui en cas de sinistre et de non-souscription. La MRP magasin garantit la santé financière de votre commerce, en prenant à sa charge les éventuelles indemnisations dues à des tiers.

Les conséquences financières d'une indemnisation peuvent être importantes, voire mettre en péril la vie de l'entreprise. L’assurance multirisque vous permet donc de travailler en toute tranquillité.

💡Chez Orus, les premiers prix commencent à 25 € / mois, vous pouvez donc être sûr qu’elle sera très vite remboursée par n’importe quel aléa du quotidien.

Les facteurs qui influencent le prix de l'assurance magasin

Le prix de l’assurance magasin varie en fonction de plusieurs critères :

  • La nature de votre activité : le prix de l’assurance local commercial n’est pas le même si l’espace est utilisé comme bureau, atelier ou entrepôt logistique.
  • Votre chiffre d'affaires : l’assurance tient compte de votre CA réalisé ou prévisionnel, en cas de création.
  • Le nombre de salariés dans l’entreprise : plus vous comptez de salariés présents dans vos locaux, plus le risque de sinistres augmente. Pourquoi ? C’est simple : l'utilisation plus fréquente des équipements, de la cuisine, des arrivées d’eau favorise les aléas. Vous devez donc le préciser au moment de la souscription du contrat.
  • Votre statut juridique : auto-entrepreneur, SA, SARL…
  • La zone géographique de votre commerce : entre un espace professionnel de même surface à Paris et à Pau, le coût de l’assurance évolue, car les risques liés à la situation géographique ne sont pas les mêmes. À Paris, le vol, le vandalisme et les risques d’incendie liés à la densité de population sont importants. C’est moins le cas, dans une ville comme Pau. De même, une ville du sud-ouest est plus sujette aux inondations. La prime d’assurance est donc ajustée en fonction des risques que représente votre région.
  • La surface du local commercial : plus votre magasin est grand, plus les risques augmentent.
  • Le niveau de vétusté et de sécurisation de votre local : votre assurance magasin sera moins élevée si vous équipez votre magasin d’alarmes, d’une porte blindée et d’une serrure à trois points, car vous diminuez le risque. De même, si l’électricité ou la robinetterie de votre local est vétuste, le risque augmente, avec lui votre assurance.
  • Votre profil d’assureur : son historique de sinistre, les garanties déjà souscrites…

Comment est calculé le prix d'une assurance magasin ?

Pour calculer le prix de votre assurance magasin, l'assureur tient compte de tous les facteurs évoqués plus haut, mais aussi du niveau de garanties choisi.

En plus de la couverture multirisque de base, vous pouvez choisir de souscrire des garanties spécifiques à votre activité de commerçant. Voici quelques garanties optionnelles auxquelles vous pourriez souscrire et qui impactent, de fait, le prix de votre assurance :

  • La garantie bris de glaces extérieurs : elle vous couvre en cas de sinistre sur votre vitrine extérieure ;
  • La garantie bris des appareils informatiques et bureautiques ;
  • La garantie perte de la valeur du fonds de commerce : cette garantie spécifique prend en charge la perte de biens immatériels, comme la clientèle, une enseigne, un bail, ou encore une marque à cause d’un sinistre ;
  • La garantie « arrêt de production de froid » : imaginons que vous êtes dirigeant d’une boucherie, cette garantie vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de dégradation de vos viandes conservées dans une installation frigorifique si cette dernière tombe en panne ou est déréglée. Vous serez aussi couvert du montant de la réparation de cette installation ;
  • La garantie intoxication alimentaire : cette garantie spécifique indemnise vos clients s’ils sont victimes d’une intoxication alimentaire après avoir acheté un de produits.
  • La garantie pertes d’exploitation : en cas de sinistre majeur (incendie, explosion, accident aux appareils électriques, bris de machine, tempête, vandalisme, attentat, dégât des eaux…), engendrant vous percevrez le versement d’une indemnité vous permettant d’assurer la continuité de votre commerce. Ce peut être le paiement des charges par exemple. Cette indemnité est assurée en cas d’interruption d’activité pendant une durée déterminée dans votre contrat.
  • La garantie perte vénale de fonds de commerce : cette garantie optionnelle prend en charge la diminution de la valeur des éléments immatériels de votre magasin comme la clientèle par exemple.
  • La garantie vandalisme : en cas d’acte de vandalisme, comme l’inscription de tags sur votre devanture par exemple, cette garantie vous indemnise et vous assiste.

Ces garanties spécifiques de l’assurance multirisques professionnelle (MRP) pour les commerçants incluent, au même titre que les garanties de base, des conditions d’indemnisation, comme la franchise, le délai de carence, les exclusions de garanties… Elles influent donc sur le coût global de la MRP. Pensez-y au moment de souscrire !

💡Notre conseil chez Orus : choisissez la meilleure couverture pour bénéficier d’une bonne indemnisation, même si cela vous coûte un peu plus cher… On ne doute pas que vous soyez prudent au quotidien, mais malheureusement personne n’est à l'abri d’un pépin ! L’enjeu est donc de trouver le juste milieu pour obtenir une protection adaptée aux risques que peut encourir votre magasin.

Comment trouver une assurance magasin au meilleur prix ?

La première étape pour choisir une assurance magasin au meilleur prix est de faire le point sur les besoins liés à votre magasin et à votre activité. L’objectif ? Évaluer au mieux le niveau de couverture nécessaire. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les risques qu’encoure votre local commercial ? Quels sont ceux spécifiques à son contenu (marchandise, équipement) ?
  • Souhaitez-vous en plus vous assurer en Responsabilité Civile ou être protégé par des garanties financières en cas de sinistre ?

Posez-vous aussi la question du montant de la prime annuelle (somme que vous payez pour être couvert) que vous souhaitez allouer. Ici, ayez en tête qu’une faible cotisation peut cacher peu de garanties (montant faible et franchises élevées en cas de sinistre).

Dans un second temps, vous devrez comparer les devis entre eux, plus précisément, les garanties de base et optionnelles. C’est le seul moyen de faire des économies tout en étant bien couvert ! L’idée est de trouver le contrat le plus complet et le plus adapté aux risques qu’encoure votre activité.

Pensez à vérifier que les garanties spécifiques essentielles à votre magasin sont bien prévues. Jetez un œil (attentif) aux plafonds d’indemnisation et aux franchises liés à chaque garantie. Ces éléments sont très importants car, en cas de sinistre, ils déterminent le niveau d’indemnisation et la somme qui reste à votre charge.

Voici des critères à prendre en compte quand vous comparez les devis d’assurance magasin :

  • L’ampleur de la responsabilité civile professionnelle si vous souscrivez un contrat multirisque) ;
  • Si l’assurance multirisques Pro couvre, ou non, les biens mobiliers hors du local (comme les foires, les salons…) ;
  • Si les garanties financières soient incluses dans le contrat MRP ;
  • Si le contrat d’assurance magasin vous offre des garanties d’assistance ;
  • Les types de frais, après un sinistre, qui seront pris en charge par l’assureur ;
  • Si une protection juridique est comprise ou non dans le contrat ;
  • Les délais d’indemnisation.

Pour savoir combien vous coûterait votre assurance multirisques professionnelle (MRP) chez Orus, il vous suffit de faire un devis en ligne en seulement 3 minutes :

💡[Devis Orus en seulement 3 minutes](https://app.orus.eu/search?).

Nous répondons à vos questions

No items found.
Ceci peut aussi vous intéresser
No items found.

Quelle est
votre activité ?

Tech & digital

Protégez votre activité avec notre assurance RC pro.

Je travaille dans la tech
Restaurants, bars et cafés

Protégez votre activité avec notre  assurance multirisque professionnelle.

Je travaille dans la restauration