Retour

De quelles assurances ai-je besoin en tant que restaurateur ?

Édité le

17 Mai 2022

Durée de lecture

5 min

Choisir son assurance restauration avec Orus

Plan de l'article

Quelles sont les assurances obligatoires pour la restauration ? Quelles bonnes pratiques respecter ? Nous faisons le point sur la question dans cet article, laissez-vous guider !

Suis-je obligé de prendre une assurance restauration ?

C’est presque le jour J : les travaux sont finis, la salle est installée, le menu est établi. Ne reste plus qu’à ouvrir votre restaurant... ou presque : avez-vous pensé à souscrire à une assurance ? (Même si votre activité est déjà lancée, la question se pose.) Rabat-joie, nous ? Nous pensons plutôt à vous, votre équipe et vos futurs clients. En restauration, les risques sont nombreux (dommages matériels, dommages corporels, incendie, etc). Compter sur sa chance, c’est bien. Mais pour éviter de mettre votre activité en risque, le mieux est encore de la protéger via une assurance.

👋 Dans les faits, vous n'êtes pas obligé de vous assurer en restauration. En revanche, une assurance est bien souvent exigée par les propriétaires si vous êtes locataires ou encore par votre banque si vous demandez un financement.

Pourquoi devrais-je alors souscrire à une assurance ? C’est une bonne question, si dans les faits, rien ne vous y oblige. Vous êtes propriétaire. Votre restaurant est autofinancé. Personne n’exige de vous d’être assurer.

Alors pourquoi le faire ? Parce qu’en tant que restaurateur, vous êtes exposé à de nombreux risques et qu'un sinistre est bien vite arrivé, malheureusement. Ceux que vous pouvez causer aux autres et ceux qui peuvent affecter votre restaurant. Personne n’aime vraiment y penser mais, entre vous et nous, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour mieux comprendre de quelle assurance vous avez besoin, quels sont les risques et sinistres les plus fréquents, suivez le guide.

L'indispensable : la responsabilité civile professionnelle

👋 La responsabilité civile professionnelle -surtout connue sous le petit nom de RC Pro- est, de toutes les assurances disponibles, de loin la plus essentielle : elle vous protège des dommages causés aux tiers.

Et en restauration, ils ne sont pas bien difficiles à trouver, voici les risques les plus fréquents :

  • L’intoxication alimentaire d’un client
  • La chute d’un employé / client / fournisseur sur un sol glissant
  • La décoration qui s’abat sur une table
  • Brûler accidentellement un client

Oui, tous ces dommages (et il en existe une infinité d’autres) engagent bien votre responsabilité légale et peuvent entraîner des dépenses importantes voire une interruption de votre activité. C’est-à-dire que sans assurance responsabilité civile professionnelle, c’est vous qui paierez les conséquences financières. C’est là que la RC Pro entre en jeu : elle couvre votre responsabilité sur ce type de risques.

Bien sûr, il faut savoir la choisir : inutile de vous couvrir pour tous les risques qui existent. Si vous avez une dark kitchen, par exemple, la garanties bris de vitre ne sera peut-être pas utile ; un restaurant servant des produits crus pourra avoir besoin d’une couverture supplémentaire, etc. Mieux vaut se tourner vers un prestataire qui pourra vous proposer une assurance sur-mesure plutôt qu’un contrat type, pas forcément adapté à votre activité.

La tout-en-un : la multirisque professionnelle

Vous avez peut-être déjà entendu ce nom, la multirisque professionnelle, ou MPR dans le milieu. Qu’est-ce que c’est ? C’est le contrat d’assurance professionnel le plus populaire en restauration.

☂️ La multirisque professionnelle regroupe dans un contrat unique l’ensemble des garanties importantes pour protéger les restaurateurs. Attention, les garanties, tarifs, franchises et plafonds varient d'un assureur à l'autre.

Cette assurance vise à vous protéger, vous et vos clients, de manière globale, sans avoir à s’inquiéter d’être correctement couvert. Vous gagnez en tranquillité d’esprit car vous savez que vous êtes protégé de bout en bout.

En général, une bonne assurance multirisque professionnelle comprend les grandes garanties indispensables au secteur, en restauration les voici :

Votre assureur vous permet aussi de compléter votre contrat avec des garanties optionnelles. Vous n'en avez pas toujours besoin (si votre local ne présente pas de devanture vitrée il ne sera pas forcément indispensable de souscrire à une garantie bris de vitre, par exemple) mais celles-ci peuvent vous apporter beaucoup de sérénité d'esprit. Ces garanties optionnelles sont souvent les suivantes :

💡 Pour aller plus loin dans le choix de votre assurance professionnelle :

Combien coûte une assurance restauration ?
Quels sont les 7 risques les plus fréquents en restauration ?

L'article en bref

Même si rien ne vous oblige à être assuré en restauration, il est une assurance incontournable : l’assurance responsabilité civile ou RC pro. Pour garder l’esprit serein, la multirisque professionnelle (qui englobe les grandes garanties essentielles à la restauration dont la RC pro) est l’assurance la plus populaire auprès des restaurateurs.

👋 Bonne nouvelle : chez Orus, nous avons construit une assurance multirisque professionnelle entièrement adaptée aux restaurateurs. Nos assurés sont couverts pour les garanties essentielles au secteur à un prix juste.

Vous pouvez obtenir un devis en ligne gratuit en 5 minutes (et même y souscrire dans la foulée). Si il vous reste des doutes, un conseiller Orus pourra vous contacter afin de comparer vos devis de différents assureurs pour vous aider à faire le bon choix, l’esprit tranquille. Si un autre assureur vous propose un devis plus adapté à votre activité professionnelle, on vous le dira, c’est promis.

Obtenir mon devis gratuit en 5 minutes

Quelle est
votre activité ?

Tech & digital

Protégez votre activité avec notre assurance RC pro.

Je travaille dans la tech

Restaurants, bars et cafés

Protégez votre activité avec notre  assurance multirisque professionnelle.

Je travaille dans la restauration