Retour

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

Édité le

17 Mai 2022

Durée de lecture

6 min

Serveur avec une tasse de café

Plan de l'article

Lorsque l’on réfléchit à une assurance, on pense souvent à se protéger de ce qui pourrait nous arriver : incendie, cambriolage, inondation... Mais il est important de ne pas oublier, surtout dans le cadre de son activité, de (se) protéger de ce que l’on pourrait infliger à autrui.

Que prend-t-elle en charge ?

La Garantie RC Pro couvre l’ensemble des dommages (matériels, immatériels, corporels) causés à un tiers, ainsi que leurs conséquences financières.

La RC Pro intervient lorsque le préjudice résulte des prestations de l’entreprise dans le cadre de son activité propre de restauration à la différence de la responsabilité civile exploitation, également appelée l’assurance responsabilité civile générale, qui intervient lorsque le préjudice provient d’un fait lié à la vie courante de votre entreprise.

Si vous n'êtes pas tenu par la loi de souscrire une assurance responsabilité civile, vous êtes en revanche légalement obligé de réparer les dommages que vous pourriez causer. Vous êtes amené à servir de nombreux clients et le risque que votre Responsabilité Civile Professionnelle soit mise en cause est important.

Des exemples ?

Ils ne manquent pas :

  • Au cours du service, un plat est renversé par mégarde sur les affaires d’un client qui sont alors endommagés ?
  • Lors d’une livraison, un fournisseur se blesse en glissant sur une flaque d’eau en cuisine ?
  • Malgré votre vigilance, certains de vos clients sont victimes d’une intoxication alimentaire ?


Ces situations peuvent entraîner des frais qui atteignent rapidement des montants très importants, au point de pouvoir mettre en péril votre activité. La RC Pro vous permet d’indemniser un client, un fournisseur, un salarié, un apprenti ou un simple tiers sans prendre les frais à votre charge.

Combien ça coûte ?

De manière générale, le coût d’une assurance repose sur de nombreux facteurs, comme par exemple la superficie de vos locaux, leur localisation ou encore votre chiffre d’affaires. Nous avons un article plus détaillé si vous êtes curieux d’en découvrir un peu plus !

Pour vous assurer d’être couvert au mieux et au meilleur prix, nous pouvons étudier ensemble votre situation : n’hésitez pas à nous contacter !

Comment suis-je indemnisé ?

Lorsque vous nous signalez un sinistre, nous expertisons et estimons le montant des dommages à indemniser. Nous pouvons passer par un ou plusieurs experts mandatés, discuter avec la partie adverse, etc… Chaque cas est particulier.

Votre contrat est accompagné d’un tableau des garanties, expliquant en détail les plafonds d'indemnisation selon le sinistre.

Une question ?

Nous l’avons vu, la RC Pro est le volet primordial de l’assurance multirisques. Elle est souvent complétée avec certaines options comme la Protection Juridique, pour vous assurer une couverture maximale.

Si vous avez la moindre question sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ! :)

Quelle est
votre activité ?

Tech & digital

Protégez votre activité avec notre assurance RC pro.

Je travaille dans la tech

Restaurants, bars et cafés

Protégez votre activité avec notre  assurance multirisque professionnelle.

Je travaille dans la restauration