L’assurance décennale, c’est l’assurance des professionnels de la construction et du bâtiment. Selon les articles 1792 à 1792-2 du Code Civil, il est obligatoire pour ces professionnels d’y souscrire, pour la simple et bonne raison qu’ils engagent leur responsabilité lors des travaux auxquels ils prennent part. Ne pas le faire engendre des sanctions légales. Mais est-ce que tous les professionnels du bâtiment sont concernés par cette obligation ? Suivez le guide pour le savoir.
Quels métiers doivent souscrire une assurance décennale ?
L'obligation de souscrire une assurance décennale s'applique à tous les professionnels du secteur du bâtiment et de la construction, que ce soit dans le cadre de leur participation directe ou indirecte aux travaux. Cette exigence concerne les artisans, les auto-entrepreneurs mais aussi les spécialistes dans les domaines de l'étude et du conseil liés à la construction. Plus précisément :
- Les métiers du gros œuvre qui correspondent à la construction du bâtiment des fondations à la toiture : le maçon, le charpentier, le couvreur…
- Les métiers du second oeuvre et de l’aménagement qui gèrent l’aménagement et l’équipement intérieur et extérieur du logement : le plombier chauffagiste, l’électricien, le menuisier, le carreleur, le plaquiste, le peintre (revêtement extérieur uniquement), le serrurier, le cuisiniste, le constructeur de piscines, le constructeur de vérandas ou serres, l’architecte d'intérieurs, ou encore le jardinier paysagiste.
- Les métiers de l’étude et du conseil qui conçoivent l’ouvrage, opèrent le suivi et la coordination des travaux peuvent engager leur responsabilité professionnelle : le promoteur immobilier, l’architecte, l'ingénieur-conseil ou le maître d’œuvre, le vendeur d’immeuble à rénover, le vendeur d’immeuble à construire, les autres mandataires du maître d’ouvrage, ou encore le contrôleur technique.
- Les personnes vendant un ouvrage après son achèvement.
- Les constructeurs de maison individuelle.
💡 En revanche, les professionnels du bâtiment réalisant des travaux à but seulement esthétiques n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance décennale. C’est le cas, par exemple, des peintres décorateurs pour les peintures intérieurs ou encore des décorateurs d'intérieur.
{{CardOrus="/components-blog/cards"}}
Les sous-traitants doivent-ils souscrire une assurance décennale ?
Il arrive souvent qu’un entrepreneur délègue une partie de son travail à un sous-traitant. La question se pose donc de savoir si ce sous-traitant doit aussi souscrire une assurance décennale.
Juridiquement, il n'est pas tenu de contracter une assurance décennale, car il n'est pas en relation directe avec le maître d'ouvrage. C’est l'entrepreneur principal qui est responsable de la qualité des travaux envers le maître d'ouvrage qui les lui a confiés. Autrement dit, si certaines tâches sont confiées à des sous-traitants, ceux-ci sont sous la responsabilité et la surveillance de l'entrepreneur principal.
Toutefois, il est fréquent que l'entrepreneur principal, avec qui le sous-traitant travaille, demande ou exige cette assurance. En effet, dans le cas où le sous-traitant serait responsable d'un dommage relevant de la garantie décennale, l'entrepreneur principal peut se retourner contre lui pour demander réparation.
Si le constructeur parvient à prouver que c’est de sa faute, alors le coût de réparation et / ou d’indemnisation des travaux et des clients lui reviendra. Avec une assurance décennale, c’est son assureur qui couvrira ces frais pouvant s’élever à plusieurs milliers voire centaines de milliers d’euros.
Les particuliers doivent-ils souscrire une assurance décennale ?
La réponse est non !
La garantie décennale n'est pas obligatoire pour les particuliers qui réalisent des travaux de construction, de rénovation ou d'extension sur leur propriété lorsque ces travaux ne font pas appel à des professionnels du bâtiment.
En revanche, ayez en tête que, si en tant que particulier, vous décidez de mettre en vente le logement dans lequel il a effectué des travaux de construction, de réparation ou de rénovation, vous êtes reconnu par la loi comme constructeur ou constructeur non réalisateur.
Si l’acheteur constate des dommages comme une malfaçon ou un vice caché, vous lui devrez réparation et indemnisation au titre de la garantie décennale.
{{CardOrus="/components-blog/cards"}}
Le client doit-il souscrire une assurance décennale ?
La réponse est non !
C’est aux professionnels qui effectuent les activités de construction de présenter au client une attestation d’assurance décennale. D’ailleurs, il est indispensable de mentionner l'assurance décennale sur vos devis et factures.
Ceci étant dit, pour bénéficier d'une protection complémentaire et accélérer l'indemnisation en cas de désaccord, il est conseillé au client de souscrire une assurance Garantie Dommage-Ouvrage. Cette assurance intervient pour les dommages couverts par l'assurance Responsabilité Civile Décennale du professionnel.
Elle assure une réponse plus rapide de la compagnie d'assurance lorsqu'un sinistre est déclaré et qu'une indemnisation s'avère nécessaire. Pour déclarer un sinistre auprès de son assurance Garantie Dommage-Ouvrage, le client doit adresser une lettre de mise en demeure au professionnel concerné par le litige. Ainsi, le professionnel est en mesure d'informer son assurance Responsabilité Civile Décennale du problème, offrant au client une double protection.
Ce qu’il faut retenir
- L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels de la construction et du bâtiment.
- La couverture décennale vous couvre avant, pendant et pendant 10 ans après la livraison du chantier.
- Vous risquez 6 mois de prison et 75 000 € d’amende si vous ne présentez pas d’attestation décennale.